Mode d’utilisation

Je te propose un programme d’activités variées sur un thème en particulier.  A l’intérieur de chaque thème tu peux retrouver : 

  • Au moins 5 activités 
  • Des gabarits 
  • Des fiches d’activités (si c’est possible)
  • Des liens vers des comptines 
  • Des livres en lien avec le thème 

Les fiches d’activités pour les plus grands sont typiquement des fiches que tu peux retrouver en maternelle.  Ce que je peux te dire par expérience, c’est que les enfants qui font ces fiches, ne sont pas « trop intelligent » pour la petite section. Je pense que c’est même un très bon outil pour leur permettre d’avoir à se concentrer seulement sur l’aspect collectif et social dans ce nouvel environnement qu’ils doivent apprivoiser. Cela demande beaucoup d’attention et de concentration d’apprendre à vivre ensemble, avoir de nouvelles règles, de nouveaux rythmes… 

Il ne faut pas oublier que ce sont les adultes qui limitent les capacités des enfants. Pour ma part, il me semble important de répondre à tous les besoins de l’enfant et cela passe aussi par les stimulations « intellectuelles ». Combien d’enfants qui pratiquent l’instruction en famille savent lire à 3 ans ? C’est bien la preuve que le cerveau de l’enfant apprend à vitesse grand V 🙂 

Chaque thème peut être traité en une semaine ou plus, il te suffit de t’adapter en fonction de tes besoins et ceux de l’enfant.

Pour te faciliter le travail, j’ai fait en sorte de laisser des précisions  pour que tu puisses adapter les activités en fonction du stade de développement de l’enfant. Je n’ai volontairement pas choisi de tranche d’âge car comme tu le sais les enfants sont très différents et ont des capacités très différentes. A toi de voir ce qui est le mieux pour l’enfant.

Ce que je te propose est de ne pas seulement faire les activités avec les enfants mais vraiment d’approfondir le sujet en créant tout un environnement que ce soit la déco de ton lieu d’activité, les livres que tu proposes, les ateliers, les jouets etc… L’idée c’est vraiment que l’enfant plonge dans un nouvel univers à chaque nouveau thème.

N’oublie pas que le plus important est de répondre aux besoins de l’enfant et pas la productivité. Je te laisse trouver d’autres ateliers en lien avec le thème et qui répondent aux besoins de l’enfant pour le faire durer plus longtemps 🙂 

J’espère que ça te plaît ! Il ne te reste plus qu’à cliquer sur le thème que tu veux aborder avec les enfants dans le menu en haut!

Amusez vous bien 🙂