Coccinelles et insectes

Un thème que j’aime beaucoup! Au fil des années, vous aurez sans doute beaucoup plus d’activités dans ce dossier.

ACTIIVTE 1 : DES COCCINELLE SOUS LA LUMIERE

Pour cette activité l’objectif est d’attraper les coccinelles dans l’herbe à l’aide d’une pièce à épiler. Pour attirer l’attention des enfant j’ai utilisé la table lumineuse de chez Hoptoys.
La table lumineuse est vraiment utile pour figer l’attention des enfants qui adorent découvrir les objets sous la lumière. J’ai fait plein d’activité avec la table lumineuse, tu peux les retrouver sur mon compte Instagram.

J’ai placé sur la table lumineuse des coccinelles et du foin. J’aurais pu prendre de l’herbe aussi mais il pleuvait ce jour là alors j’ai utilisé du foin de mon lapin lol

ACTIVITE 2 : LES INSECTES EMPRISONNES

Pour cette activité, j’ai eu l’idée d’utiliser du slime. Je sais que cela peut être dangereux donc je te conseille de l’utiliser avec des enfants qui ne mettent rien en bouche et de laver les mains des enfants des la fin de l’activité.

Sinon, je te propose de les plonger dans de la gélatine. Mais il faut mettre les insectes dans le liquide avant qu’il se solidifie. Cela est comestible et donc absolument pas dangereux ça peut te permettre de faire l’activité avec des tout petits. Je te conseille d’ajouter du colorant alimentaire pour colorer la gélatine sinon ce sera transparent.

J’ai trouvé ces jolis insectes juste ICI, je les ai tout simplement plongé dans du slime. L’enfant va le libérer en nettoyant les insectes de la matière sur le corps des insectes.

ACTIVITE 3 : LE LOTO DES INSECTES

Une activité pour faire de la reconnaissance visuelle et apprendre du nouveau vocabulaire. Je vais pas te cacher que même moi j’ai découvert plein de choses mdr ! Je l’ai imprimé et plastifié pour le réutiliser pendant plusieurs années.

Je te met le lien du loto des insectes ICI

ACTIVITE 4 : DES COCCINELLES MAGNETIQUES

Alors la ça va te demander un peu plus de temps pour préparer l’activité.
J’ai imprimé des coccinelles sur une feuille rouge et j’ai collé du scotch magnétique derrière avant de plastifier le tout. Et voila des coccinelles magnétiques que tu peux utiliser avec une canne à pêche avec un aimant au bout! J’ai placé le tout dans de l’herbe en papier mais tu peux mettre ça aussi dans de la vraie herbe.

ACTIVITE 5 : UN BAC SENSORIEL

J’ai créé ce bac dans un bac des meubles trofast de chez IKEA. ICI
J’ai réutilisé les insecte de l’activité précédentes et j’ai ajouté tout un tas de décors que j’ai trouvé chez action. Malheureusement je ne peux pas te mettre de lien. Au niveau du tarif on est sur environ 10€ mais sache que tout ce que tu investies tu peux le réutiliser pour plein plein d’activités au cours des années.

L’objectif de cette activité est de permettre à l’enfant de se familiariser avec le monde des insectes mais aussi d’apprendre du vocabulaire et d’éveiller ses sens.

ACTIVITE 6 : LE MONDE DES COCCINELLES

Pour cette activité il te faut juste du riz coloré et récupérer les coccinelles de la première activité. J’ai ajouté des blocs miroirs et j’ai mis le tout sur la table lumineuse.

Les enfants aiment beaucoup observer la lumière à travers les grains de riz et la profondeur et l’effet miroir des blocs. Une activité qui a suscité la curiosité des plus grandes.

DES FICHES D’ACTIVITES

  • Une fiche sur les ombres ICI
  • Des fiches pour coller des gommettes ICI
  • Un jeu de reconnaissance de la famille des insectes ICI

DES COMPTINES


DES LIVRES

Et voilà c’est tout pour ce thème, j’espère que ça te plaira et t’inspirera 🙂