Instruction En Famille (IEF)

Dans cette rubrique je te propose de retrouver tout ce qui touche à l’IEF. Si tu ne le sais pas encore, nous avons décidé de retirer nos filles de l’école afin de répondre encore plus à leurs besoins, d’écouter leurs rythmes et d’être au coeur de leurs apprentissages qui ont une grande part dans l’éducation.

L’instruction en famille pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’école à la maison. Nous avons réorganisé nos emplois du temps professionnels pour pouvoir allier instruction et boulot. Toute une organisation au bénéfice de nos enfants mais aussi au soulagement de les savoir en sécurité affective et libres dans leurs apprentissages.

Nous avons choisi en famille les méthodologies utilisées. Pour le moment nous tâtonnons tous ensemble pour trouver nos marques et les outils qui permettent à chacune de nos filles de s’épanouir dans leurs apprentissages.

C’est difficile de se sortir de ce schéma scolaire classique étant moi même allée à l’école. C’est toute une histoire de lâcher prise et de confiance qui me permet d’approfondir la relation que j’ai avec mes filles en étant d’avantage encore à l’écoute de leurs besoins. Ce qui est fou je trouve, c’est qu’elles savent parfaitement comment demander les infos, découvrir les notions en manipulant et jouant et pourtant j’ai encore besoin d’être bien certaine qu’elles soient dans le programme scolaire établi par l’éducation nationale. Ce qui est pas toujours respectueux des besoins et envies de nos filles qui se révèlent être prêtes pour des choses que l’on aborde pas à ce stade dans une classe classique.

Alors, nous apprenons à observer les périodes sensibles, les moments propices aux apprentissages et les intérêts de nos enfants. C’est très intéressant à faire et encore plus de constater à quel point les apprentissages sont super rapides quand l’enfant est prêt à les recevoir.

Aussi, nous avons pu comprendre qu’il est facile de trouver des sources d’apprentissages dans notre vie du quotidien comme la cuisine qui est un véritable terrain de jeux pour les mathématiques!

En bref, on a sauté le pas et on apprend tous ensemble! Et c’est tellement riche que je vous en partage un petit bout par-ici 🙂