La DME

La Diversification Menée par l’Enfant est une façon différente d’alimenter un enfant. On fait le point?

LE PRINCIPE

L’enfant commence à s’alimenter avec des morceaux directement. Il n’y a donc pas de purée que le parent donne avec la cuillère mais un enfant complètement libre de découvre les aliments en les touchant, goutant, sentant… Au début, l’objectif n’est pas de manger en quantité mais de découvrir des textures et saveurs jusqu’alors inconnus en laissant l’enfant choisir de porter l’aliment à sa bouche ou pas. Le lait maternel ou artificiel suffit à alimenter l’enfant jusqu’à plus d’un an c’est pourquoi on ne s’inquiète pas des quantités ingérées.

LES AVANTAGES

Sans doute le plus important est que le consentement de l’enfant est respecté. Les aliments sont goutés séparément permettant très facilement de voir ce que l’enfant aime et n’aime pas.

C’est aussi super pour les dents puisque l’enfant mastique ce qui soulage les poussées dentaires mais aussi l’enfant va pouvoir contrôler sa sensation de satiété puisque la DME permet de prendre son temps et donc gérer mieux les quantités ingérées que dans une purée ou l’enfant n’a pas le choix que d’ouvrir la bouche et généralement ca va très vite. Le fait que l’enfant ne mâche pas ne déclenche pas dans le cerveau la sensation de satiété pouvant produire des troubles alimentaires à l’âge adulte.

La DME permet aussi à l’enfant de manger de tout facilement très rapidement l’enfant n’a plus besoin d’un repas spécial pour lui il peut manger comme ses parents. Cependant, pensez à ne pas ajouter de sel lors de la préparation des repas et de faire attention aux quantités de protéine pour protéger ses reins 🙂

COMMENT LA METTRE EN PLACE

Pour mettre en place la DME il faut déjà attendre que l’enfant tienne assis seul sans difficulté. La diversification a donc lieu plus tard entre 7 et 9 mois en général.

L’enfant gère seul s’il veut mettre à la bouche ou pas. Le principe de la DME est de respecter l’enfant et ses choix donc on impose rien on propose et l’enfant dispose.

Les morceaux doivent faire la taille du poing fermé de l’enfant.

Commence quand tu le sens!

En général on commence par les légumes classique genre carottes, brocolis, choux fleurs qui se tiennent bien en main puis par les fruits comme la banane ou la pastèque le melon…

Investie dans une bâche à mettre au sol que tu pourras simplement aller remuer dehors après le repas car crois moi le sol sera minable lol Avec la bâche tu gagneras du temps et investi dans un bavoir intégral pour éviter de changer ton enfant ou met le en couche!