La galette des rois

ACTIVITE 1: LE ROI OU LA REINE DANS SON CHÂTEAU

L’objectif de cette activité est de fabriquer un château à la peinture avec la technique de ton choix ici on a peint avec les mains. Ensuite j’ai fait l’empreinte de la main de l’enfant qui devient un roi ou une reine que l’enfant va pouvoir décorer avec des strass que tu peux retrouver ICI. A la place des cheveux colorié tu peux proposer à l’enfant de faire ça avec de la laine.

ACTIVITE 2: MA COURONNE A MOI  

L’objectif de cette activité est de fabriquer une couronne que l’enfant pourra mettre.
J’ai utilisé du papier crépon de différentes couleurs que les enfants ont collé sur une bande de papier à motif. Pour les plus petits, tu peux proposer un atelier d’éveil du toucher en lui faisant découvrir le papier crépon.. Tu peux accrocher des bandes de papier crépon sur une panière à linge grâce aux petits trous qui se trouvent sur celle ci. Le mieux serait d’acheter une petite panière avec plein de trous pour que l’enfant puisse la déplacer et la prendre dans ses mains (évident sous surveillance pour éviter les risques d’étouffement).

Pour les plus petits, tu peux faire un atelier avec des bandelettes de papier crépon en faisant un petit noeud dans les trous d’une panière. Tu peux faire plusieurs longueurs pour que l’enfant touche et fasse glisser ses doigts le long des bandelettes. 

Il est important que tu reste bien à côte de l’enfant lors de cette activité car le papier crépon pourrait se déchirer en tirant dessus et l’enfant risquerait de s’étouffer s’il le mettait à la bouche. 

ACTIVITE 3 : UNE GALETTE GOMMETTES 

Pour cette activité l’enfant peut placer une gommette ronde dans chaque emplacement. Pour les plus grands, tu peux lui proposer de ne jamais mettre la même couleur à coté l’une de l’autre.

ACTIVITE 4 : UNE COURONNE EN PÂTE À MODELER

Pour cette activité il te suffit d’imprimer le gabarit, de le plastifier et de laisser l’enfant faire des boudins ( des morceaux s’il est plus petit) de pâte à modeler qu’il viendra placer entre les deux lignes.

ACTIVITE 5: JE CUISINE UNE GALETTE

Pour cette activité je te propose de plastifier la recette de la galette que tu peux trouver ICI. Cela te permettra d’avoir ton support et faire suivre les instructions plus facilement.

ACTIVITE 6 : JE TROUVE DES OBJETS RONDS

Pour cette activité, je te propose de faire de l’éveil visuel. Dans ta salle de jeux recherche avec l’enfant des objets rond et demande lui de les mettre dans un plateau ou une panière.

DES FICHES D’ACTIVITES :

Pour bien approfondir sur ce thème je te propose des fiches pour les plus grands. Evidemment, tu peux les proposer à n’importe quel âge si l’enfant en a les capacités et que les parents sont d’accord pour développer des compétences normalement abordées en petite section :).

Je te met des photos des activités que j’ai faite avec le lien que tu peux utiliser pour imprimer l’activité :

Pour celle ci, il faut que l’enfant colle le bon personnage avec la bonne couronne. Gros succès puisque cette activité est faite avec des personnages de dessins animés que les enfants adorent 🙂 Pour l’imprimer c’est par ICI.

Pour cette activité, il faut que l’enfant place les galettes dans l’ordre de grandeur, du plus petit au plus grand. Je l’ai trouvé dans ce PDF de 20 fiches d’activités à faire autour de la galette avec Monsieur loup.

Je n’ai pas proposé l’intégralité des activités mais je peux juste te dire que la plupart sont super d’autres peut être un peu trop complexes pour des moins de 3 ans bien que je te le répéterais jamais assez les enfants sont différents les uns des autres. 🙂

DES COMPTINES :

DES LIVRES :

Pour les livres, tu peux aller à la Médiathèque ou à la Bibliothèque. Souvent c’est gratuit pour les professionnels de la petite enfance. N’oublies pas d’aller chercher les livres pour tes thèmes très connu comme Noël, la galette des rois à l’avance sinon ils seront déjà pris par d’autres professionnels 🙂

Roule Galette du Père castor

J’aime la galette de Orianne Lallemand. Celui ci est très rigolo

P’tit loup est le roi de la galette, juste parce que j’affectionne ce petit personnage 🙂

Je pense qu’on a bien fait le tour de ce thème, j’espère qu’il te plait et que tu as trouvé ton bonheur et n’hésite pas à ajouter des idées plus ajustées aux besoins actuels de l’enfant.