La nature

Pour ce thème j’étais très inspirée! Alors je vais te mettre plus d’activités que d’habitudes 🙂

ACTIVITE 1 : Bac sensoriel de la nature

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que je suis amoureuse des bacs sensoriels. Seulement, ça en met partout !!! Alors j’ai découvert le bac d’exploration de chez Hoptoys que je te met ICI. Ce truc est absolument génial !!!! Que ce soit pour les bacs sensoriels ,les activités avec l’eau ou encore le transvasement… pour 25,90€ je te conseille de pas t’en priver 🙂

Tout ça pour te dire que j’ai simplement reproduit la nature dans ce bac. J’y ai mis des sables colorés, des billes chinoises, des fausses plantes ainsi que des copeaux de bois exotique que j’ai trouvé chez Action pour – de 15€.

A cela j’ai ajouté des animaux et les enfants se sont régalés à s’inventer tout un monde imaginaire 🙂

ACTIVITE 2 : Tableau éphémère

Pour cette activité il faut juste aller chercher des éléments naturelles dans la forêt. On a tout ramené à la maison pour pouvoir en faire un tableau éphémère.
L’objectif est de développer l’imaginaire de l’enfant mais aussi de permettre l’observation, l’apprentissage de nouveaux mots et la motricité puisque c’est difficile de cueillir, attraper, déchirer… 🙂

ACTIVITE 3 : La terre en mousse à raser

Rien de très compliqué, de la mousse à raser mélangée à un peu de peinture (verte et bleu). Ensuite, nous avons utilisé des tampons pour appliquer le tout sur une feuille que j’avais découpé en forme de cercle.

ACTIVITE 4 : Je vis dans l’eau, dans la terre ou dans les airs?

Pour cette activité je te propose deux alternatives 🙂

La première il s’agit d’un jeu que j’ai trouvé en espagnol et que j’ai fabriqué moi même. Bon je t’avoue que ça prend du temps puisque tu dois plastifier tous les petits animaux, découper, coller à la colle chaude les animaux sur une épingle en bois pour enfin pouvoir les utiliser! Donc clairement c’est pas un jeu que tu peux fabriquer à la dernière minutes mais il est sublime. Juste, les écritures sont en espagnol (enfin je crois!) mais c’est pas très grave pour cette tranche d’âge qui ne sait pas encore lire.

Tu peux le télécharger ICI

La deuxième alternative, moins contraignante, c’est de créer trois pancartes « eau », « terre » et « air » et de mettre devant les différents animaux en fonction de la catégorie.
Comme je suis super sympa je les ai créé il te reste plus qu’à les imprimer.

J’ai créé trois pots transparents dans lesquels j’ai représenté les trois éléments puis j’ai utilisé des cartes de nomenclatures pour faire le jeu. Mais tu peux tout à fait proposer des animaux en plastique si tu en as 🙂

ACTIVITE 5 : L’expérience du nuage

J’ai proposé cet activité un jour de pluie quand les enfants m’ont demandé pourquoi il pleuvait de l’eau. Une expérience qui a connu un grand succès à la maison 🙂
Il te faut :

  • de la mousse à raser
  • du colorant alimentaire de la couleur de ton choix
  • de l’eau
  • une pipette
  • deux récipients transparents

Dans un des récipients il faut mettre de l’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire.
Dans l’autre de l’eau et par dessus de la mousse à raser.

L’objectif est que l’enfant prélève de l’eau coloré pour la faire couler dans la mousse à raser qui représente le nuage. Et voilà que la magie va opérer 😀 l’eau coloré va traverser le nuage et se stocker juste en dessous de la mousse. C’est comme cela que se déroule le processus lorsqu’il pleut 🙂

ACTIVITE 6 : Des biscuits en forme de terre

Il s’agit juste d’une pâte à cookie que j’ai séparé en deux et coloré avec du colorant alimentaire naturel que vous pouvez retrouver ICI.

ACTIVITE 7 : La nature dans le noir

Pour cette activité il faut que tu prépares un espace dans le noir. J’ai utilisé une boite transparente que j’ai retourné et à l’intérieur j’y ai mis une guirlande lumineuse.

Ensuite, j’ai acheté des galets luminescents et j’ai coloré du riz en bleu pour recréer l’eau. Attention, si tu achètes les galets que je t’ai proposé, il te faut une lampe UV. Alors, je te conseille de l’acheter ICI car elle fait à la fois lampe UV et lampe torche ce qui te permet de te retrouver dans le noir =)

DES FICHES D’ACTIVITES

Des fiches sur la pluie et le soleil ICI

Une fiche sur les arcs en ciel ICI

DES COMPTINES

DES LIVRES

Les animaux de la foret à toucher , j’adore cette collection 😉

Regarde dans l’herbe, livre trop canon avec pleins de choses à toucher aussi.

Alors, ça te plaît ce thème? Nous on l’a adoré 🙂