La période sensible de l’ordre

Est-ce que tu as déjà observé chez ton enfant des comportements bizarres, presque obsessionnels? Du genre, il aligne parfaitement ses jouets? Il se met à tout bien aligner, classer par ordre de grandeur. Chaque chose à sa place, tout est bien délimité et trié.

Maria Montessori, dans son livre L’enfant dit  » L’une des périodes sensibles les plus importantes et les plus mystérieuses est celle qui rend le petit enfant sensible à l’ordre ».

Pourquoi met-il tout en ordre?

Tous ces petits comportements, lui permettent de construire son ordre intérieur.

Pour illustrer ce que je veux t’expliquer, je te propose un petit exercice, je vais te poser 3 questions :


– De quel couleur est le sapin?
– Qu’est-ce que tu as eu pour noël il y a deux ans?
– Comment pousse les ananas?

Si tu as joué le jeu, tu as stimulé plusieurs zones de ton cerveau. Même tes yeux, quand tu cherches la réponse vont se diriger vers les différentes zones du cerveau! Vas-y, refais le même travail avec les questions suivantes et observe le mécanisme :

– De quel couleur est le ciel?
– Qu’est-ce qui est rouge, rond et juteux?
– Raconte-moi un souvenir de ta maternelle.

Alors? Tu as vu c’est trop fun non? C’est exactement ce que le cerveau de ton enfant est en train de créer. L’ordre permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure. C’est en expérimentant physiquement avec des objets que l’enfant va doucement catégoriser son environnement et « ranger » ce qu’il connait ou ne connait pas. Par exemple, dès tout petit, tu peux te rendre compte que l’enfant appelle toutes les femmes « maman ». Ce n’est pas parce qu’il n’a pas compris qui était la mère c’est parce qu’il a reconnu certain trait physique de la femme et à catégoriser cela comme « maman » 🙂 Petit-à-petit, il se rend compte que toutes les femmes ne sont pas pareilles et ne se nomment pas pareil… C’est exactement ce processus qui se passe pour toutes choses dans le cerveau de l’enfant.

Comment accompagner l’enfant dans cette période?

Dans un premier temps, et sans aucune hésitation, ce qui aidera beaucoup l’enfant c’est que tu le laisses prendre le temps de trier même si ça prend beaucoup trop de temps à tes yeux ton enfant est en train de travailler quelque chose de capital. Je sais, c’est vraiment pénible d’attendre qu’il aligne parfaitement les pions avant de commencer à jouer mais reste focalisé(e) sur la compétence qu’il est en train de développer 🙂

Je te donne plusieurs petites pistes qui vont vraiment être une aide précieuse pour ton enfant :

  • Ranger les objets communs toujours au même endroit
  • Respecter les rituels ou en mettre en place
  • Eviter les nouveautés trop brutalement
  • Intégrer chez le tout petit une seule nouveauté à la fois
  • Laisser l’enfant mettre de l’ordre cela est très très important pour lui

Si tu connais un petit peu la pédagogie Montessori qui est vraiment juste superbe pour l’ordre justement, il est important de présenter le matériel avec lequel l’enfant joue de manière ordonné. En gros, je suis juste en train de te dire de ne pas mettre une tonne de jouets en avant dans la chambre ou la salle de jeux mais plutôt d’isoler les jeux dans des plateaux (boite ou autre) ce qui va permettre à l’enfant de prendre un seul matériel et de développer une seule compétence. Et la j’insiste, parce que trop souvent on a tendance à stimuler un peu trop l’enfant en mettant plusieurs compétences d’un coup. Il vaut mieux isoler et faire plusieurs ateliers plutôt qu’un seul qui regroupe plusieurs stimulations. Car cela empêche l’enfant de se concentrer sur une chose. Surtout à cette période où l’enfant est très sensible à l’ordre extérieur. Si tu souhaites stimuler l’ouïe par exemple, essaie d’utiliser la même couleur, la même forme dans les contenants et modifie juste le son.

Pourquoi faire attention à cette période sensible?

Il peut arriver que les comportements inappropriés de l’enfant soient dus à ce non-respect de l’ordre. C’est assez incroyable, alors que tu penses que l’enfant pleure encore une fois pour rien, il a besoin que tu respectes l’ordre. J’ai remarqué que ça arrive souvent quand tu changes une habitude du genre tu donnes le repas avant le bain alors que d’habitude c’est l’inverse, ou encore tu lui mets les chaussettes avant le pantalon alors que d’habitude c’est l’inverse… ce qui engendre des crises énormes que l’on peut facilement épargner à l’enfant.

J’espère que je t’aurais appris de nouvelles choses dans ce petit accompagnement 🙂

Et à bientôt dans le prochain que tu auras choisi 😀