Le calvaire du coucher

Tu en as marre des aller/retour de ton enfant qui veut aller faire pipi 15 milles fois dans la soirée ou boire de l’eau? Marre de te réveiller plusieurs fois en pleine nuit pour consoler ton protéger? Bah oui, je te comprends tu es humain(e) même le meilleur des parents au bout de 5 levés nocturnes 7/7j commence à perdre pieds! Je vais essayer de t’aider en t’apportant des pistes de réflexions 🙂

Il y a une forte différence envers le nourrisson qui a un besoin constant de contact pour qui à mes yeux le coucher devrait se faire en cododo qui permet proximité et surtout de ne pas avoir à te lever toutes les 2/3h pour une tétée ( et encore quand tu allaites souvent c’est bien plus fréquent ). Je vais avoir quand même tendance à te conseiller de faire du cododo avec ton enfant car il permet tellement de bonnes choses pour l’enfant et pour toi qu’il me parait être la solution miracle pour de bonnes nuits ressourçantes.

Est ce que l’enfant s’est assez dépensé dans la journée?

Je sais que ça parait évident, mais rester à l’école toute la journée et enchainer les devoirs, les bains et tout ce que tu as à faire le soir en rentrant fait que régulièrement les enfants finissent devant l’écran avec un petit dessin animé pour se détendre. L’enfant n’ayant pas vider son réservoir énergétique va avoir clairement du mal à s’endormir parce que tout simplement il n’est pas fatigué. Peut être qu’un petit tour au parc, dans le jardin ou simplement un parcours de motricité dans la maison peut permettre à l’enfant de se coucher en ayant sommeil.

2- Est ce que l’enfant a vraiment sommeil?

L’enfant émet plein de petits signaux qui te montre quand il est fatigué. Il faut apprendre à les observer pour lui permettre de se reposer à ce moment là ( difficile à partir du moment ou ils vont à l’école je te l’accorde mais le weekend c’est top pour lui de se reposer).

Parfois on pense que l’enfant n’a plus besoin de se reposer dans la journée en faisant une sieste mais en réalité ça permet à l’enfant d’apaiser les tensions. Sans quoi le soir c’est une boule de nerf, la charge émotionnelle est trop importante, c’est la décharge, il pleure, hurle etc… rien à voir avec un caprice c’est juste physiologique il a besoin d’évacuer le trop plein.

Mais a contrario il y a également des enfants qui ont très peu besoin de sommeil. Et alors parfois il faut lâcher prise. Peut être qu’il n’y a pas besoin de le coucher tant qu’il n’a pas sommeil.

3-Est ce que tu passes assez de temps avec lui?

 » Maman, encore une histoire s’il te plait »  » Maman j’ai soif! » « Maman, j’ai encore envie de boire « …. Je suis sure que tu les connais bien toutes ces petites phrases. Je te fais le décodeur  » Maman passe plus de temps avec moi, j’ai besoin de toi. »

Surprenant non? L’enfant recule l’heure du coucher pour passer plus de temps avec toi. Tu lui manques toute la journée et dans cette spirale infernale du quotidien, on oublie bien souvent de passer un petit moment aves l’enfant. Si tu prends juste 10 minutes pour jouer, parler, câliner avec lui avant d’aller se coucher peut être que cela pourra lui permettre de remplir son réservoir affectif et l’apaiser pour la nuit.

4- Est ce que tu as un horaire de coucher précis?

Je te propose avant d’établir un horaire fixe, d’observer ton enfant et ses signes de fatigue. Ca n’a aucun intérêt de le mettre au lit à 20h si son besoin de dormir arrive qu’à 20h30. Au final tu perds toute ton énergie pendant 30 minutes qu’il aurait pu tranquillement passer à lire un bouquin, ou jouer paisiblement dans sa chambre. Quand tu as repéré le moment ou le sommeil arrive pour ton enfant ce sera beaucoup plus simple.

Mais aussi cela peut arriver qu’on couche les enfants trop tard! Il y a des enfants à 19h ils ont besoin d’aller dormir et c’est la qu’on a du mal à supporter parce qu’ils font que pleurer, ils sont agacés et agaçant soyons honnête c’est agréable pour personne les pleures. Peut importe l’heure finalement, le plus important c’est que tu puisses lui permettre de dormir quand il en a besoin quand il émet des signes de fatigue tout simplement 🙂

5- Est ce que tu as une routine?

Quand tu as bien compris l’heure à laquelle ton enfant à besoin de dormir peut être qu’une routine peut être utile puisqu’elle permet d’apaiser certain enfant. Elle peut permettre à l’enfant d’être rassuré et de comprendre que la journée est terminée.

6 – L’astuce du chronomètre tu connais?

Je te donne une petit astuce qui marche trop bien à la maison hihi ! On utilise le chronomètre pour permettre à l’enfant de comprendre les étapes de fin de journée. L’enfant n’est pas dans la même temporalité que l’adulte. Il ne sait pas quand la journée est terminée, il ne se rend pas compte qu’il va se lever plus tôt le lendemain et encore moins de l’heure qu’il est. Du coup il se réfère à ses propres sensations. Le chronomètre permet de donner une notion physique du temps pour lui.

Une heure avant l’heure du coucher, règle le chronomètre sur 5 minutes et explique à l’enfant que quand il sonnera, il sera l’heure de commencer la routine. Tu choisis le temps que prend chaque étape dans la routine et tu mets le chrono en route. Je peux t’assurer que ça fonctionne super bien.

Et petite astuce si tu veux que l’enfant se dépêche parce que ce soir vous êtes en retard propose lui un challenge  » il faut qu’on aille plus vite que le chronomètre tu crois qu’on va réussir à le battre? » L’enfant est un explorateur qui vit par le jeu, plus tu joues avec l’enfant plus tu as de chance qu’il accepte les tâches du quotidien 🙂

7 – Lâcher prise pour vivre le moment de façon apaisé

Oui il y aura des soirs ou même avec toutes ces petites pistes il va quand même pas vouloir dormir. Peut être qu’il aura vécu quelque chose qui lui a fait peur, peut être qu’aujourd’hui il a plus besoin de toi. Essaie de modifier ta posture et de le vivre comme un besoin d’amour. Et toi, profites encore un peu de ces deux bras autour de ton cou bientôt il ne voudra plus d’autant de présence, l’enfance ne dure qu’un temps 🙂

J’espère que cet accompagnement t’a aidé un peu.

Et à bientôt dans le prochain accompagnement que tu auras choisi <3