Le monde marin

Ce sujet a pris du temps car il a intéressé les enfants du coup j’ai fait le choix de prévoir pas mal d’activités autour de ce thème. J’espère que tu trouveras ton bonheur 🙂

ACTIVITE 1 : Un mobile pour les tout petits

J’ai créé ce petit mobile avec du papier à motifs que j’ai trouvé à Action pour trois fois rien. Ensuite j’ai suivi un tuto pour créer des poissons en origami. j’ai agrafé ça a un ruban que j’ai aussi trouvé à Action et fixé le tout sur une arche.

Le mobile a beaucoup plus à la petite puce que j’accueilles. Comme toujours pour les mobiles je te conseille de faire en sorte que l’enfant puisse l’attraper dans ses mains mais pas trop long de sorte à ce qu’il ne le mette pas à la bouche.

ACTIVITE 2 : La pêche magnétique

Je trouve que ce jeu est un indispensable. J’ai récupéré le mien d’un puzzle hyper complexe. Mais tu peux utiliser un puzzle de pêche magnétique classique.

J’ai ajouté a cela des billes chinoises et du riz coloré pour imiter l’eau et apporter des matières différentes.

C’est très intéressant pour developper la patience, la précision et la persévérance 🙂

ACTIVITE 3 : Nettoyer des coquillages

Pour cette activité il te faut pas grand chose, des coquillages que tu peux aller chercher sur la plage si tu as la chance d’habiter pas loin des littoraux ou alors moi j’ai acheté ceux de chez Hoptoys ICI. J’ai choisi du sable coloré mais tu peux en prendre du classique et j’ai pris des pinceaux pour s’amuser à épousseter les coquillages avec.

J’aime beaucoup parler avec les enfants pendant que nous découvrons une activité par exemple je pourrais dire : « Regarde celui ci il est ovale et quand je frotte je vois bien qu’il y a plein de rainures tu sens? » L’idée est d’amener du vocabulaire à l’enfant qui aime beaucoup que l’on s’intéresse à ce qu’il fait 🙂

ACTIVITE 4 : Des poissons aux milles reflets

J’ai trouvé que c’était super interessant d’utiliser le gros sel et sa transparence sur la table lumineuse. J’ai utilisé du papier avec plein de reflets pour faire ressortir sur la table lumineuse. Les enfants avaient une toute petite pince dans la main pour leur permettre d’attraper les poissons et les mettre dans une coupelle.

ACTIVITE 5 : Des sachets sensoriels de la mer

Pour les plus petits j’ai créé ces 3 sachets de la mer pour leur permettre d’explorer les textures sans les mettre à la bouche:

  • Du gel à cheveux qui donne un aspect très interessant au toucher et des poissons brillants
  • Du gros sel, du sable coloré et des billes chinoise
  • De l’eau coloré, de l’huile et des coquillages

C’est vraiment simple à fabriquer, je te conseille de faire ça avec une machine à mettre sous vide pour les légumes et la viande à la base. Le fait de souder au chaud ça fonctionne trop bien et évite les fuites. Sinon, pour celles ci, j’ai utilisé des pochettes à classeurs et j’ai replié plusieurs fois le bout et j’ai mis beaucoup de scotch pour délimiter le contour. Je t’assure pas aucune fuite avec cette technique lol

ACTIVITE 6 : Un océan de spaghettis

Peut être que ça te choque que j’ose jouer avec de la nourriture. Laisse moi t’expliquer pourquoi 🙂 L’enfant est pendant longtemps dans ce qu’on appelle la phase orale. Hyper importante dans le développement elle permet de développer le cerveau de l’enfant, sa découverte du monde. Tu as surement remarqué qu’ils mettent tout à la bouche? L’idée est d’exploiter cette phase orale. Du coup j’utilise parfois des aliments dans mes activités. T’inquiète pas, il y a pas de gaspillage, les pâtes sont dévorées par les poules qu’on aime tant aller nourrir 🙂

Alors pour cette activité il faut juste faire cuir des spaghettis classiquement puis tu les rinces abondamment à l’eau froide. Tu mets du colorant alimentaire de la couleur de ton choix. Ensuite, tu laisse sécher le tout quelques minutes. Et c’est parti. La matière est vraiment très interessante à toucher et à découvrir pour l’enfant. C’est toujours une exploration qui plait 🙂

ACTIVITE 7: Libérer les animaux marins

Une activité que j’ai créé pour répondre aux besoins d’une des poupées que j’accueille. Elle adore arracher les étiquettes et je me suis dis que je pouvais exploiter ce besoin chez elle en lui proposant de décorer du papier collant. Alors j’ai utilisé un moule à muffins et j’ai déposé des représentation d’animaux marins à l’intérieur et j’ai recouvert de papier collant! Enorme succès c’était pile ce qui l’intéressait forcement 🙂

ACTIVITE 8: Nomenclature d’animaux marins

La j’ai utilisé des cartes de nomenclatures que j’ai payé sur le site éducatout mais il n’est pas très bien adapté aux besoins des tout petits je ne t’encourage pas à investir car c’est plutôt fait pour les enfants de 5/6 ans 🙂 Du coup, je t’en ai trouvé d’autres que tu peux trouver ICI.

L’idée c’est de permettre à l’enfant d’associer la carte à la représentation de l’animal pour apporter du vocabulaire à l’enfant mais aussi affiner la reconnaissance visuelle.

ACTIVITE 9: Emprisonnés dans la gélatine

La on est sur une activité coup de coeur des enfants!

Hyper simple à réaliser, il te suffit d’utiliser de l’agar/agar que tu fais chauffer puis dans différents récipient tu vide le contenu en ajoutant des gouttes de colorants alimentaires et des animaux puis tu mets le tout au frigo. En quelques heures ça va te donner une texture gélatineuse qui éveil très fort les sensations du toucher des enfants. Même s’ils en mangent ce n’est pas très grave c’est comestible donc tu peux le faire avec des tout petits des qu’ils tiennent assis seuls.

Voila après le résultat je t’encourage du coup à faire ca en extérieur et tout le monde en couche/culotte 🙂

DES FICHES D’ACTIVITES

  • des poissons de toutes les formes ICI
  • Du graphismes ICI
  • un jeu d’ombre sur les poissons ICI

DES COMPTINES

DES LIVRES

Arc en ciel, le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister ICI

Regarde dans la mer, Magnifique livre que j’aime d’amour!

Les mers et les océans, Le coup de coeur de ma fille de trois ans 🙂

C’est tout pour ce thème qui je suis sure va s’allonger au fil des années car il est vraiment super interessant 😉