Le pouvoir des enfants

Je voulais te faire un court billet sur le pouvoir des enfants ou plutôt la lutte de pouvoir entre l’enfant et le parent.

Nous avons tendance à voir l’enfant comme un être qui cherche à avoir du pouvoir sur l’adulte. Nous pensons même que nous avons le devoir d’assoir notre autorité afin de conduire l’enfant à s’effacer face à l’adulte qui a toujours raison parce qu’il a l’expérience de l’âge et la maturité de son vécu. Certains adultes n’arrivent pas à avoir un avis différent de celui de ses parents parce que de toute façon leur avis ne compte pas c’est celui du parent qui doit être respecté même si son avis est une totale aberration.

Je trouve ça tellement dommage d’en arriver là. D’en arriver au point ou l’on ne croit plus que l’on peut avoir soi-même un avis qui diffère sans pour autant amener la désapprobation de l’autre ou plutôt perdre son amour. Parce qu’il s’agit bien la de cette peur inconsciente de perdre l’amour d’une personne que l’on aime. Ce même réflexe est présent chez l’enfant qui dépend totalement de l’adulte.

La lutte de pouvoir à pour origine l’orgueil du parent. Quel est l’intérêt pour le parent d’être dans une lutte de pouvoir si ce n’est pour exprimer sa supériorité vis à vis de l’enfant?