L’eau

Ce thème est super pour faire découvrir les différents états de l’eau.

Activité 1 : Une panière sensorielle sur l’eau

Cette petite panière nous a permis de démarrer le thème sur l’eau en découvrant des instruments de musique comme un tambour océan, un bâton de pluie et une boite à orages. Généralement je commence comme cela mes thèmes en chantant des chansons autour de ce thème.

A l’intérieur il y a aussi différents éléments de couleurs bleue pour intéresser les touts petits.

Activité 2 : Création d’un nuage

Pour cette activité il te faut pas grand chose et elle fait son petit effet 😉

Il te faut de la mousse à raser, de l’eau et de l’eau coloré.
Pour commencer, il faut mettre de l’eau dans un verre et la recouvrir de mousse à raser.
Puis avec une pipette l’enfant vient déposer délicatement des gouttes d’eau coloré sur la mousse à raser.
Petit à petit l’eau coloré va couler sous le nuage et imiter la pluie.

Attention de ne pas aller trop vite et trop fort sinon ça ne fonctionnera pas 🙂

Activité 3 : Petites, moyennes ou grandes gouttes d’eau?

Pour cette activité j’ai créé des gouttes en pâte fimo 🙂 Elles m’auront servi dans plusieurs activités notamment pour les plus grands. La il s’agissait juste de les trier en fonction de leur taille. On pourrait aussi envisager de le faire en fonction de la nuance de couleur.

Activité 4 : Il pleut sur le mur

J’ai proposé aux enfants de peindre à la verticale sur une très grande feuille blanche collée au mur. J’ai mis un peu d’eau dans la gouache bleue et les enfants ont pu faire des coulures de peinture imitant la pluie qui tombent.

Activité 5: Ecouter dans un coquillage

Tout simplement, des coquillages pour permettre à l’enfant de les découvrir mais aussi d’écouter à l’intérieur. Une activité super simple et qui a pourtant étant adoré des enfants. Surtout les touts petits qui ont apprécié toucher la texture du coquillage. J’en ai acheté des super beaux sur le site hoptoys je vous met le lien ICI.

Activité 6 : La pluie sous les nuages

Une activité super simple qui permet aux enfants de manipuler la pâte à modeler. C’est un classique qui plait toujours. On fait souvent ça à la maison ça permet d’exercer leur motricité fine tout en s’amusant.

DES FICHES D’ACTIVITES (IEF) :

Je te place ici les différentes fiches que j’ai créé pour ce thème pour l’école à la maison.

  • J’ai proposé de la reconnaissance de différents éléments de la nature: rivière, nuage, océan…. à travers des photos que j’ai imprimé. En dessous de chaque photo, j’ai écrit ce qu’elle me disait sur son cahier. Par exemple : « C’est un nuage, moi j’adore sauté dans les flaques quand il pleut! »
  • Des fiches de graphismes sur lesquels elle est venue placer des petites gouttes que l’on a récupéré de l’activité tri des tailles. Elle a placé délicatement chaque goutte pour recouvrir le graphisme.
  • Pour le niveau CE1, j’ai créé des petites phrases sur le thème pour aider à retrouver la bonne terminologie du verbe. Cela a permis de réviser le passé, le présent et le futur et les pronoms personnels.

DES COMPTINES

DES LIVRES

  • D’ou vient l’eau que je bois? un livre super interessant pour les plus grands. Il permet de comprendre l’origine de l’eau et comment elle arrive dans nos robinets.
  • L’eau dans le monde. Un coup de coeur! Ce livre fait le tour du monde de l’eau dans le monde. Cela permet vraiment à l’enfant de comprendre qu’ici on a quand même beaucoup de chance d’avoir à seulement ouvrir le robinet pour avoir de l’eau. Aussi, il nous a permis d’aborder la notion de prendre soin de l’eau en ne laissant pas couler les robinets pendant la douche, le brossage de dents, etc…
  • A la découverte de l’eau Un livre très détaillé. On a beaucoup aimé aussi.

J’espère que ce thème t’inspirera 🙂