Les animaux polaires

ACTIVITE 1: UN MORSE QUI PIQUE

L’objectif de cette activité est de peindre des gabarits, de coller des yeux mobiles et d’accrocher des cures dents pour former la moustache du morse.

Pour les plus petits, tu peux proposer une peinture à base de yaourts en y ajoutant du colorant alimentaire marron. L’enfant pourra manger la peinture sans aucun risque 🙂

ACTIVITE 2: UN PINGOUIN RIGOLO

L’objectif de cette activité est de fabriquer un pingouin en remplissant une petite bouteille de boules de cotons et en plaçant les différents éléments du gabarit. J’ai ajouté des yeux mobiles et des plumes sur la tête.

Pour les plus petits, tu peux proposer un atelier de transvasement et faire le reste de l’activité.

ACTIVITE 3: L’OURSON POLAIRE

L’objectif de cette activité est de faire du collage avec des copeaux de noix de coco. ça permet de travailler la sphère olfactive que l’on travaille que très peu je trouve.

ACTIVITE 4 : UNE PECHE DANS LA GLACE

Pour cette activité tu as juste besoin d’un carton. Il faut que tu fasses un trou à l’intérieur comme si tu formais un trou dans la banquise. Il te faut aussi un jeu magnétique de pêche avec des petits poissons. Je trouve que celui ci est vraiment bien fait.

ACTIVITE 5 : BOITE A INSERTION

Pour cette activité, je te propose de fabriquer à partir d’une boite à chaussures une boite à insertion. Il faut juste recouvrir la boite à chaussure de papier à joli motif et percer des trous sur le dessus et d’y insérer plein de bâtonnets, pailles, bâtons de colle ou autres.

L’objectif pour l’enfant est d’insérer et d’enlever les éléments des petits trous. Cette activité permet de développer la motricité fine et la précision.

ACTIVITE 6: BOITE SENSORIELLE DE LA BANQUISE


Pour ce bac sensoriel je l’ai rempli de billes d’eau de couleur de la banquise, de fausse neige que j’ai fais à l’aide d’agar-agar avec de l’eau et du colorant alimentaire bleu. J’ai aussi ajouté des petites perles blanches. J’ai ajouté des animaux polaires pour que les enfants s’éclatent à découvrir les matières. J’utilise des bacs trofast de chez IKEA pour faire mes bacs sensoriels que tu peux retrouver ICI.

J’ai aussi fait un deuxième bac sensoriel avec des haricots blancs, des play-maïs, de petits animaux, des glaçons bleus etc… Tu es libre d’y ajouter ce que tu veux à l’intérieur.

ACTIVITE 7 : LA DECOUVERTE DE LA GLACE

Pour cette activité, l’objectif est de développer le toucher, le gout même. Puisque l’enfant peut toucher et gouter les glaçons. Cette découverte peut être accompagnée par un bol d’eau chaude pour que l’enfant puisse comprendre le système de fonte.

Tu peux retrouver ce petit bac gonflable pour travailler avec des liquides, des matières salissantes :).

ACTIVITE 8 : LE BAC ARAIGNEE DE LA BANQUISE

Pour cette activité il te faut simplement une petite panière que tu remplis de fils, rubans, élastiques pour créer une sorte de toile d’araignée. Ensuite, tu peux y glisser plein de balles de couleur bleue et des bouchons de lait assez grand pour éviter le risque d’étouffement.

FICHES D’ACTIVITES

  • Trier les animaux polaires des autres animaux et les placer ou non dans l’igloo : ICI
  • Les ordres de grandeurs avec les animaux polaires : ICI
  • Jeux des paires des animaux polaires : ICI
  • Carte imagier des animaux polaires : ICI
  • Tableau double entrée sur les Pingouin : ICI

LES COMPTINES

LES LIVRES

L’ours polaire, de Jenni Desmond

Les animaux de la banquise, de Camille Jourdy

Regarde dans la neige tellement canon ce livre je l’aime trop!

J’espère que ce thème te plait et que tu vas pouvoir t’éclater !