Les émotions


Pour ce thème, j’ai eu beaucoup d’idées!!! Je me suis basé sur le livre
La couleur des émotions d’Anna Llenas, en version Pop-up que tu peux retrouver ICI. Ce livre est vraiment magnifique, il est un peu cher (21,90€) mais il vaut vraiment le coup de l’investissement. J’imagine que tu peux le retrouver dans les ludothèques ou médiathèques mais il faut le réserver vraiment tôt parce qu’il est toujours en vadrouille!

ACTIVITE 1 : LES FIGURINES DES EMOTIONS

Dans cette activité, je te propose de fabriquer des petites figurines qui sont présent dans le livre pour que l’enfant puisse les avoir à disposition et bien comprendre les émotions qui est plutôt quelque chose d’abstrait pour lui. Personnellement je n’ai pas utilisé le mot « monstre » car je ne souhaite pas que les enfants aient peur. N’ayant aucun contact avec tout ce monde anxiogène les enfants l’ont pris comme des figurines attachantes.

En lisant le livre, tu peux imiter l’émotion en prenant la figurine qui correspond tu peux lui dire :
– « Regarde le bleu, il a dans ses yeux des larmes, quand est ce qu’on pleure nous? Est ce que ça fait mal de pleurer? Qu’est ce que ça te fait quand tu es triste? » …
Tu vois ce que je veux dire, c’est un outil pour que l’enfant puisse exprimer ce qu’il ressent une fois que tu lui auras présenter, il pourra à son tour s’en servir pour te dire ce qu’il ressent quand il pleure ou qu’il est énervé ou qu’il a besoin d’un câlin.

Tu peux les laisser à sa disposition pour qu’il t’apporte la figurine qui correspond à l’émotion qu’il ressent quand il se passe un petit soucis dans la journée 🙂

Pour faire ces petites figurines il te faudra de la feutrine de plusieurs couleurs tu peux en retrouver à Action pour moins de 3€.
Il te faudra aussi de la colle, un feutre noir, des ciseaux et surtout beaucoup de créativité parce que je n’ai pas de support pour toi j’ai fais ça à main levée!

ACTIVITE 2 : LES BOUTEILLES SENSORIELLES DES EMOTIONS

L’objectif de cette activité est de quantifié une émotion en tirant sur la laine pour permettre à l’enfant d’évaluer et déverser ce qu’il ressent. C’est aussi un super jeu de précision pour les touts petits qui prennent vraiment plaisir à tirer sur les bouts de laines colorées.

Pour cette activité il faut faire un peu de récupération. J’ai utilisé des bouteilles de jus de fruits assez petites puis j’ai collé les étiquettes des émotions que j’ai imprimé sur une feuille autocollante. Tu peux retrouver les étiquettes ICI et le papier autocollant ICI.

Ensuite, il m’a suffit de les remplir de laine des différentes couleurs des émotions de façon identique à celles du livre et à percer le bouchon pour faire ressortir le morceau de laine.

Tu peux te servir de cette activité comme un outil pédagogique pour permettre à l’enfant d’extérioriser ses émotions au cours du temps. Je pense notamment aux enfants très timide ou boudeur 🙂

ACTIVITE 3 : FIGURINE A LA CRAIE

L’objectif de cette activité est de colorier la figurine avec les émotions que l’on ressent dans son coeur. Pour le plus petit, ce sera un moyen d’exercer sa pince et sa motricité fine en coloriant tout simplement. Mais pour les plus grands, cela peut lui permettre d’exprimer ce qu’il a dans son coeur et mettre des mots dessus.

Pour cette activité il te faut pas grand chose, des craies de couleur et un papier tableau noir que tu découpes à la forme souhaitée. J’ai trouvé ce papier en rouleau chez action pour moins de 3euros. Tu en as aussi ICI mais pas au même prix alors si tu as un magasin Action près de chez toi ça te couteras beaucoup moins cher 🙂

ACTIVITE 4 : A CHAQUE EMOTION SA PEINTURE

L’objectif de cette activité est de travailler différentes techniques de peinture. Je t’ai mis deux exemple mais tu peux être libre de faire pleins d’autres jolies choses 🙂

Pour la tristesse, j’ai utilisé une peinture bleu pour correspondre aux couleurs du livre et j’ai choisi la technique de la peinture à la fourchette pour imiter les larmes.

Pour la joie, j’ai utilisé une peinture jaune et comme technique j’ai choisi la peinture aux bouchons de liège et de bouteilles de lait (encore une fois de la récupération).

ACTIVITE 5: DES COEURS POUR L’AMOUR

L’objectif de cette activité est :

  • pour les plus grands placer des gommettes sur un emplacement précis et de faire l’empreinte de sa main: Pour ce faire il faudra que tu écrives le mot LOVE sur une feuille rempli de motifs coeurs ( Tu peux retrouver ces feuilles chez Action) puis l’enfant place les gommettes coeurs sur le contour des lettres. J’ai laissé un espace pour la lettre V afin de la faire avec l’empreinte des mains. Mais je pense que cela aurait été encore mieux avec l’empreinte des pieds 😉
  • pour les moyens de coller des gommettes pour améliorer la dextérité de la main : Pour ce faire tu écris à la peinture les lettres LO un espace pour le V avec les pieds ou les mains et E. Puis tu laisses l’enfant placer les gommettes ou il le veut.
  • pour les plus petits, de découvrir la sensation de la peinture sur la main, et la cause à effet du fait de faire une empreinte ( tu peux continuer sur une autre feuille pour bien lui montrer ce qu’il se passe quand il met de la peinture sur sa main et qu’il appuie sur une feuille)

ACTIVITE 6 : UN TABLEAU DES EMOTIONS

L’objectif de cette activité est d’utiliser plusieurs techniques pour mettre en valeur chaque émotion. Tu peux utiliser beaucoup de techniques et faire le tableau avec de la récup’. Je vais juste te donner les étapes principales pour te permettre d’obtenir quelque chose de propre.

  • Etape 1 : Tracer avec du scotch à peinture l’effet ondulé de la fresque.
  • Etape 2 : Séparer en 6 la fresque pour faire une case par émotion.
  • Etape 3 : Commencer par le plus salissant pour laisser sécher et finir par les étapes les plus délicates comme les petites perles, les chenilles etc 🙂

Pour ma part, j’ai utilisé pour la joie des ronds de papier jaune, un feutre pour faire des cercles et une chenille jaune que j’ai enroulé et collé.
Pour la tristesse j’ai utilisé des bandes de papier découper en bandelettes avec des ciseaux cranter, des boules toutes douces et un feutre pour faire des trais.
Pour la colère de la peinture rouge avec la technique des doigts.
Pour la peur de la laine noir roulée en boule.
Pour la sérénité nous avons utilisé des bandelettes de papier couleur de la plage pour imiter les vagues et des petites perles vertes.
Et enfin, pour l’amour nous avons utiliser le reste des gommettes en forme de coeur que nous avions utilisé pour l’activité précédente.

Pour la figurine multicolore, il te suffit d’imprimer le gabarit ICI.

ACTIVITE 7 : JE CHERCHE DES OBJETS DE LA COULEUR DE L’EMOTION

L’objectif de cette activité est de travailler les couleurs et développer le sens de la vision et l’observation.

Cette activité est très simple à mettre en place, il suffit de proposer à l’enfant de chercher tous ce qu’il peut dans la salle de jeux qui est de la couleur de votre choix.

Je te met juste une photo de ce que ça donne 🙂 J’ai utilisé un bac blanc pour qu’il n’interfère pas avec la couleur demandée.

ACTIVITE 8 : RETROUVE LA BONNE COULEUR POUR ASSEMBLER LE COEUR

L’objectif de cette activité est de développer les capacités motrices en alignant parfaitement les deux morceaux du coeur, travailler les couleurs et éveiller le sens de la vision.

Pour cette activité il faudra télécharger, imprimer et plastifier les cartes.

ACTIVITE 9 : DES PALMIERS EN FORME DE COEUR POUR LE GOUTER

Pour cette activité c’est vraiment très simple, il te faut pas grand chose : Une pâte feuilletée, de la confiture et c’est tout 🙂

L’objectif de cette activité c’est la motricité libre et l’éveil des sens notamment celui du goût.

Etape 1 : Etaler la confiture sur la pâte feuilletée
Etape 2 : La rouler jusqu’au centre des deux cotés
Etape 3: Mettre au congélateur quelques minutes
Etape 4: Découper des petites rondelles dans le sens de la largeur
Etape 5 : Cuir 20 minutes au four à 180 °

DES FICHES D’ACTIVITES :

Des fiches sur les couleurs et les émotions par ICI

Des fiches sur le positionnement de pions, de play-maïs ou autres par ICI

DES COMPTINES :

Un artiste que j’affectionne beaucoup 🙂
Celle ci est amusante 🙂

DES LIVRES :

La couleur des émotions, Anna Llenas ICI

Le livre en Colère !, Cédric Ramadier ICI

Content, fâché!, Amélie Falière ICI

Voilà, ce thème est terminé 🙂 Ça te plait? Si tu as besoin de précisions ou si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter en message privé ou en commentaire 🙂