Les formes



Pour ce thème, j’ai pu créer une superbe table sensorielle avec une nappe que j’ai trouvé chez Ikea. En vrai, il s’agit d’une parure de drap qui est réversible.

UNE BARRE SENSORIELLE

Pour cette activité j’ai fabriqué un tube à l’aide d’une machine à mettre sous vide que j’ai acheté à Lidl. Il s’agit de grands rouleaux de plastique que l’on peut découper à la taille que l’on veut. Je te met le lien d’une machine à mettre sous vide.

A l’intérieur, j’y ai mis des formes que j’ai découpé dans des éponges carrées colorées. Tu peux en retrouver pour pas cher chez Action et même dans les super marché lambda. Je te met quand même un lien pour que tu puisses mieux visualiser de quoi je parle ICI.

PLACER DIFFERENTS ELEMENTS SUR LES FORMES

Pour cette activité il te faut pas grand chose, du recyclage encore une fois pour beaucoup de mes activités tu verras que je réutilise du matériel pour en faire tout un tas de choses différentes.

L’objectif de cette activité est de placer différents éléments sur le trait. J’ai utilisé des feuilles foncées pour faire un gros contraste avec les petites perles, cailloux et billes chinoises. Tu peux utiliser une craie blanche pour tracer les formes ainsi tu pourras l’adapter en fonction du niveau de précision de l’enfant.

L’intérêt c’est que l’enfant va pouvoir travailler sa motricité fine, sa pince et sa dextérité. Pour plus de difficulté, tu peux demander à l’enfant de prendre les perles ou cailloux avec une pince à épiler.

LES FORMES ONT FAIM!

Cette activité a fait fureur auprès de mes loulous. Pas très compliqué, il te faut juste une plastifieuse, télécharger le fichier qui suit et découper le tout 🙂

Si jamais, tu n’as pas d’imprimante ou que tu n’as plus d’encre, tu peux tout simplement utiliser des feuilles colorées, les plastifier et découper tout simplement 🙂

DES PUZZLES

Pour travailler les formes rien de mieux que des puzzles avec différentes formes. Ils te permettront de faire travailler en plus de la vision, la motricité fine. Je pense notamment à celui-çi

REPRODUIRE DES FORMES A L’AIDE DE BATONNETS

Pour cette activité il te faut pas grand chose finalement, des bâtonnets colorés ou pas et des images de forme à reproduire, que tu peux télécharger juste ici.

DES LIVRES

Les formes s’amusent Silvia Borando

Les formes, un livre avec plein de petites choses à bouger pour les tout petits

Les formes à toucher, un petit coffret montessori assez sympa 🙂

DES COMPTINES

Carré, rectangle, triangle ICI

La chanson des formes ICI

DES FICHES D’ACTIVITES

Les formes avec les personnages monsieur, madame : ICI

Une fiche d’algorithmes des formes ICI

Une fiche des semblables ICI