Les fourmis

ACTIVITE 1 : Les fourmis dans l’herbe

Une activité manuelle pour commencer ce thème.
On a peint avec différents ustensiles sur une feuille autocollante blanche avec de la peinture verte. Une fois sec, j’ai découper des lamelles en forme de brins d’herbe que les enfants ont collé sur une feuille coloré bleu. Avec le recul, je pense qu’une feuille verte ça aurait peut être été pas mal aussi pour augmenter l’effet herbe.

J’avais aussi préparé des fourmis que j’avais imprimé et découpé. Je te conseille de l’imprimer sur une feuille de la couleur de ton fond afin de te permettre de ne pas avoir à faire les bordures.

Voici la planche de fourmis :

ACTIVITE 2 : Attrape fourmis

L’objectif de cette activité est de permettre à l’enfant d’exercer sa pince et son sens de l’observation.
J’ai imprimé une deuxième fois la planche de fourmis et je les ai plastifié. Ensuite, j’ai placé des filaments de pâques et j’ai caché les fourmis à l’intérieur. Tu peux aussi utiliser du riz coloré ou de la vrai herbe! J’ai trouvé la pince ICI.

ACTIVITE 3 : Le cycle de vie de la fourmi

Pour cette activité j’ai trouvé super sympa d’expliquer aux enfants comment nait une fourmi. Ce sont les questions des enfants qui m’ont amené à créer ce petit jeu.
J’ai créé l’oeuf, la larve et le cocon à partir de pâte auto-durcissante. Rien de compliqué, j’ai simplement joué à la pâte à modeler lol.
J’ai trouvé la fourmi dans ce kit ICI. Ce kit m’a servi dans plusieurs de mes thèmes, je les trouve super réalistes et solides.

Ensuite, une fois devant les enfants, je leur ai expliqué comment grandissaient les fourmis. Elles ont pu manipuler les éléments et les placer sur la carte, retrouver l’ordre du cycle… C’était très interessant 🙂

Il existe le cycle des fourmis déjà tout préparé si jamais tu as pas envie de te prendre la tête. Je te met le lien ICI si ça t’intéresse.

Voici les cartes ICI

ACTIVITE 4 : Donner à boire aux fourmis pour les observer

En théorie, j’avais trouvé cette super activité sur pinterest. Quand les fourmis boivent la mixture (colorant+sucre), leur corps change de couleur. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné à la maison. Cependant, c’était génial de les voir de très proche, on a pu voir comment elles mangent et boivent. Les enfants les ont observé avec une loupe.

ACTIVITE 5 : Observer une fourmilière

Pour cette activité, cela te demande d’investir un peu 🙂 J’ai trouvé ce kit ICI pour une vingtaine d’euros. C’est génial cela te permet au fil des jours d’observer la création d’une fourmilière. C’est clairement une activité coup de coeur, de toute façon chez moi les enfants adorent observer et découvrir tout ce qui touche aux animaux 🙂

FICHES D’ACTIVITES

  • Une fourmilière, aide la fourmi à retrouver son chemin ICI
  • Coloriage d’une fourmi ICI
  • Une comptine à décorer ICI

DES COMPTINES

DES LIVRES

J’espère que ce petit thème t’a inspiré 🙂