Les instruments

Un thème qui a mis de la couleur dans nos coeurs 🙂

Activité 1 : Des instruments de musique à gogo

J’ai eu la chance d’avoir un partenariat avec le site hoptoys qui m’a permis d’avoir pas mal d’instruments 🙂 J’ai un code promo( ANAIS20) pour toi jusqu’au 20 décembre sur une sélection de produits.

Je te met la liste des différents instruments que j’ai acheté et reçu avec les liens direct vers les produits :

  • Boomwhackers : des tubes de plastiques qui font des notes de musique. Un plaisir pour tous les âges. Les tout petits peuvent juste taper au sol et ca fait plein de mélodie. Pour les plus grands on peut créer des mélodies en duo ou plus au rythme d’une comptine, d’une chanson ou d’une berceuse. Un bonheur!
  • Flute à coulisse : Une flute qui fait un son vraiment amusant 🙂
  • Mallette à percussions: Un plaisir pour découvrir les instruments à percussion. On a vraiment apprécié de pouvoir monter le son ou le diminuer tout doucement… Un jeu d’intensité des sons.
  • Un tambourin à manche : taper, taper, taper les billes contre le tambourin pour que ça fasse plein de bruits graves.
  • Kalimba: Une douce mélodie des iles. Cet instrument fait voyager 🙂
  • Baton de pluie: Le bruit de la pluie qui permet de chanter plein de chanson autour de ce thème.
  • La boite à orage : Pareil que pour la pluie il permet de faire le bruit de l’orage
  • Le tambour océan: La c’est un voyage sur une ile paradisiaque ! le bonheur.

Il y en a plein d’autres mais ce sont eux qui ont le plus intéressé les enfants 🙂

Activité 2 : Des notes de musique sensorielles

J’ai créé ces notes de musique avec de la feutrine. J’ai mis à l’intérieur différents éléments pour faire des bruits différents et des textures différentes aussi. Ma petite princesse adore ce genre de petites découvertes 🙂

Activité 3 : Le loto des instruments

J’ai trouvé ce loto des instruments sur le site dessinemoiunehistoire que j’aime beaucoup. Je te met le lien si ça peut te plaire aussi ICI. Un jeu qui nous a permis de découvrir les différents types d’instruments. Et d’en reconnaitre quelques uns que nous avons à la maison.

Activité 4 : Une batterie avec des casseroles

J’ai sorti toutes mes anciennes casseroles pour fabriquer une batterie géante! C’était vraiment trop génial. Par contre si tu reproduis cette activité attention les oreilles ca déboite mdr

Activité 5 : La clé de sol

Je te propose deux alternatives pour cette activité.

J’ai découpé dans un papier coloré une clé de sol que j’ai tracé à la main. Puis j’ai proposé aux enfants de coller des play-maïs tout autour. Je trouve que c’est trop canon 🙂

J’ai aussi proposé une peinture libre, avec les mains, des pinceaux, des tampons au choix de l’enfant en mélangeant deux couleurs. Le jaune et le bleu. Puis on a collé une clé de sol par dessus.

Activité 6 : Des briques sonores

J’ai recyclé des rouleaux de papier toilette pour en faire des briques sonores. Super simple à créer j’ai fait des paires pour faire de la reconnaissance auditive. A l’intérieur il y a des pâtes, du riz et des perles. L’enfant doit prendre une brique et retrouver celle qui fait le bruit identique.

DES FICHES D’ACTIVITES

Un xylophone aux couleurs de l’arc en ciel ICI

Des notes de musique ICI

DES COMPTINES

DES LIVRES

J’ai flashé sur cette collection de livres de chez Gründ :