Les oiseaux

Ce thème va être pas mal détaillé puisqu’à présent je vous partage aussi des ateliers pour l’IEF (l’école à la maison).

Je commence avec les activités à proposer aux plus petits :

Activité 1 : A la chasse aux oeufs

Cette activité a fait un carton plein. Il faut juste placer dans un plateau de la paille et des oeufs. J’ai ajouté une petite pince qui vient d‘un kit que j’utilise dans beaucoup de mes activités.
Les touts petits viennent chercher directement à la main les oeufs cachés dans la paille. Les plus grands font avec la pince. Aussi, ils ont transformé l’activité en triant les oeufs par couleur. Une infinité de possibilité avec simplement ces deux éléments.

Activité 2 : Mais que mangent les oiseaux ?

J’ai proposé ces deux bacs dans la même matinée après avoir vu avec les plus grands dans un livre ce que mangent les oiseaux. C’était vraiment trop amusant de le découvrir ensuite dans des bacs sensoriels:

Ce premier bac est composé de graine et de boules de graisses que j’ai trouvé dans un gros seau à Action pour moins de 4€. Il nous a servit dans plusieurs activités puis à nourrir les oiseaux en créant des mangeoires.

Ce bac a beaucoup intrigué les enfants! J’avoue qu’on dirait presque de vrais vers de terre lol. Mais non, il s’agit d’un bac 100% comestible. Ce sont des spaghettis cuites et colorées et pour la terre du chocolat en poudre, de la farine et de l’huile.

Activité 3 : Des oeufs à assembler

J’ai acheté ces petits oeufs à emboiter par couleur à action aussi pour moins de 2€. Je m’en suis servi dans plusieurs activités. Celle ci ou j’ai simplement laisser les enfants les assembler par couleur. On a aussi fait une chasse au trésor en extérieur. Puis j’ai aussi proposé un petit loto des sons en plaçant à l’intérieur différents éléments ( riz, lentilles..). Une infinité de possibilité.

Activité 4 : Des coquilles de milles couleurs

J’ai proposé une activité de peinture. J’ai simplement imprimer un grand oeuf en support et les enfants ont pu le peindre.

Activité 5 : Un nid géant

Cette activité était vraiment trop rigolote. A l’intérieur d’une piscine gonflable j’ai étiré un grand drap beige et j’ai placé des petits ballons pour représenter des oeufs. Et les enfants étaient les petits poussins. Que d’éclats de rire et de joie 🙂

Activité 7 : Coincer des oeufs dans une boite

Les activités les plus simples sont souvent les plus appréciée. Voici une activité de transvasement de pompons dans un récipient. Un classique qui a fait son effet pendant plusieurs jours.

DES ACTIVITES POUR LES PLUS GRANDS (IEF)

C’est parti, voici les activités que j’ai proposé pour un niveau petite section:

  • Un algorithme avec des oeufs :
  • Ecaler des oeufs durs
  • Des exercices de calcul à partir d’oeufs dans le nid
  • Des appeaux: le plaisir des chants d’oiseaux

J’ai fabriqué des petites cartes avec une photo de l’oiseau que l’on imite et également comment utiliser le appeau en question. Je vous les mis si jamais vous voulez acheter les appeaux vous aurez les cartes du coup. Je vous met le lien des appeaux juste ICI.

  • Plumes, écailles ou poils?

Un jeu de reconnaissance des différents pelages des animaux. Voici le lien qui te permettra de retrouver ce jeu gratuitement 🙂 Il est top Naëlia la refait des dizaines de fois.

  • Des vers de terre en perle

DES COMPTINES

DES LIVRES

Voilà c’est tout pour ce thème! Il y a surement des activités que je n’ai pas mis ici mais parce que je mets celles qui plaisent le plus aux enfants par ici. 🙂

Belles découvertes, amusez vous bien!