Les plantes

Ce thème est un des plus apprécié des enfants jusqu’à présent! J’ai hâte de te le présenter 🙂

ACTIVITE 1 : Jardiner

J’ai commencé par acheter plein de plantes aromatiques, des salades, des plants de tomates cerises. Les enfants ont pu mettre leur petit tablier. Et ils ont pris beaucoup de plaisir à planter les graines et les arroser. Beaucoup! Très beaucoup lol!! Cette activité a permis aux enfants de développer leurs compétences motrices, la concentration mais aussi d’éveiller les sens du toucher, de l’odorat et de la vision.

ACTIVITE 2 : Déterrer des légumes

Pour cette activité j’ai utilisé du riz coloré en marron. C’est super simple à faire, tu mélange du riz avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et du colorant alimentaire. Ensuite tu l’étale sur une plaque et tu laisse sécher au soleil ça va plus vite si tu peux.

Ensuite j’ai ajouté des légumes en bois que j’avais déjà et les enfants ont pu s’amuser à les planter et les déterrer. Une activité ludique qui permet aux enfants de développer le toucher avec de nouvelles textures mais aussi le fait de recouvrir un objet donc la notion de visible et invisible et permanence de l’objet.

ACTIVITE 3 : écosser des petits pois

Alors la on est sur une activité qui a cartonné! C’est tout bête, j’ai proposé aux enfants d’écosser des petits pois. Ils y ont passé un temps fou et ne voulaient plus arrêter! 😀 Ensuite, nous avons cuisiner nos petits pois en coupant des carottes et des pommes de terre. On apprécie beaucoup de cuisiner ensemble. Et le repas a été facilement ingurgité 🙂

ACTIVITE 4 : Un cabinet botanique Montessori

J’ai investi dans ce magnifique coffret (compte presque 30€). Je le regrette pas du tout, nous avons adoré observer les plantes et la forme de leurs feuilles. A l’intérieur du coffret il y a un puzzle, un poster des formes de feuilles, des cartes de nomenclature, un jeu de mise en paires et de quoi faire un herbier des feuilles dans la nature.

Ce coffret est plutôt destiné aux enfants plus grands à partir de 3 ans ou pour du périscolaire. On a vraiment apprécié et même moi j’ai appris beaucoup.

Je te met le lien si ca t’intéresse je l’ai trouvé au magasin « Nature et découverte »: ICI

ACTIVITE 5 : Observer des plantes sur la table lumineuse

Nous avons commencé par nous promener dans la nature à la recherche de différentes formes de feuilles à observer. Ensuite, je les ai glissé dans de feuilles à plastifier et j’ai plastifié la plante comme ca. En les mettant au dessus de la table lumineuse on a vu que ça permettait aux différentes feuilles de laisser apparaitre des veines. On a pu aussi retrouver les formes grâce au poster qu’on a eu dans le cabinet botanique. Encore une fois une activité qui a vraiment émerveillé les enfants 🙂

ACTIVITE 6 : Des fleurs gelées

Rebelotte, nous voila à la recherche de différentes fleurs pour les mettre dans des moules à muffins, en ajoutant de l’eau grace à des pipettes. Les enfants ont passé beaucoup de temps à trifouiller l’eau et les fleurs. Ca leur plait beaucoup 🙂 ! Ensuite, j’ai mis le tout au congélateur et voici le résultat :

Cette fois ci c’est l’inverse, on a utilisé de l’eau salé pour faire fondre les glaçons et libérer les fleurs. On a pu découvrir la sensation de froid et le processus de fonte 🙂

ACTIVITE 7 : Le loto des odeurs

Un sens peu développé. Je trouve ce jeu interessant pour développer tout ce qui touche à l’odorat. Bien que certaines odeurs soient pas mal chimique, il y en a qui sont très interessantes notamment toutes celles qui touchent aux plantes ou l’odeur est vraiment similaire.

Je vous invite à regarder dans les vides greniers pour en acheter un car c’est relativement cher je trouve. Ou d’en créer un vous même avec des épices dans des pochons de tissus.

DES FICHES D’ACTIVITES

  • Des fiches sur les lettres sur le vocabulaire des plantes ICI
  • L’évolution des plantes ICI
  • Activité de tri des légumes et des fruits ICI

DES COMPTINES

DES LIVRES

L’arbre et l’enfant, de Genia Espinosa ICI