Les vêtements

Pour ce thème, j’ai pu créer une table sensorielle. C’est un super moyen de faire découvrir et de plonger l’enfant dans l’univers que tu choisis. Je te met une photo si jamais ça t’intéresse de créer ce genre d’espace.

ACTIVITE 1 : UNE ECHARPE BIEN CHAUDE

L’objectif de cette activité est de coller des gommettes sur deux rectangles de papier et d’enfiler des morceaux de laine à l’intérieur de petits trous que vous aurez perforé.

ACTIVITE 2 : UN BONNET PEINT AVEC DU BROCOLIS

L’objectif de cette activité est de peindre à l’aide d’une fleurette de brocolis de quoi bien éveiller le sens du toucher.

Pour les plus petits qui mettent encore la peinture à la bouche, tu peux faire l’activité avec de la peinture à base de yaourt et de colorants alimentaires ou en peinture propre (à l’intérieur d’un sachet de congélation).

ACTIVITE 3 : DECOUVERTE SENSORIELLE DE LA LAINE

L’objectif de cette activité est de faire découvrir la laine à l’enfant. J’ai simplement placé la laine dans une assiette en carton, mais tu peux la mettre dans un plateau ou dans un récipient fermé, pour faire un atelier découverte à l’aveugle.

Je te propose aussi une variante, tu peux partir sur une activité éveil du toucher en proposant plein de tissus de textures différentes, tu peux le faire à l’aveugle pour bien travailler sur le toucher seulement.

ACTIVITE 4: UNE MACHINE A LAVER EN CARTON

Je te propose cette super activité d’imitation : une machine à laver, un fil à linge pour que l’enfant puisse t’imiter à entretenir le linge. Chez nous ça a fait fureur et peut importe l’âge des enfants.

Pour cette activité il te faut juste un carton. Le mieux ce serait que tu en trouve un sans écriture pour ne pas avoir à le recouvrir. Parce que c’est très pénible à faire 😀 Sinon, il faudra recouvrir le carton de papier blanc et puis dessiner dessus les différents éléments de la machine à laver. Il te restera plus qu’à découper la porte de la machine à laver.

J’ai récupéré du linge de bébé, un bidon de lessive vide et d’adoucissant et surtout j’ai tendu un fil avec des épingles à linge.

ACTIVITE 5 : P’TIT LOUP QUI CHANGE DE TENUE

Pour cette activité je te propose d’imprimer et plastifier les gabarits que tu peux retrouver ICI. Ensuite, il te suffit de coller des petits scratchs pour que l’enfant s’amuse à changer la tenue de P’tit loup à l’infini! C’est pas génial ? 🙂
Petite astuce, colle une fois le scratch de façon classique puis une fois que c’est fait pour les autres vêtements colle la deuxième partie du scratch directement sur le support et non pas sur le chapeau ou la tenue pour que tu puisses être pile poil en face.

ACTIVITE 6 : DES TIROIRS POUR RANGER LES VETEMENTS

Pour cette activité, je te propose de créer des tiroirs avec des boites d’allumettes. Il te suffit de les recouvrir avec du papier colorer pour pouvoir faire travailler la motricité fine et à la fois permettre l’apprentissage des couleurs.

J’ai tout simplement imprimé des vêtements en 4 exemplaires que j’ai trouvé sur google que je te met ICI et je les ai colorié des 4 couleurs des tiroirs puis je les ai plastifié et découpé 🙂

DES COMPTINES

DES LIVRES

N’hésite pas à te rendre dans un médiathèque ou une bibliothèque pour emprunter des livres c’est souvent gratuit pour les Assmat 🙂

La grande lessive, de Nami Adashi

Mon pull ,d’Audrey Poussier

Mon imagier des vêtements, de Nathan

Pour finir, je te propose de mettre à disposition des jeux de Mix & Match pour les plus grands. Je n’ai pas de fiches d’activités à te proposer sur ce thème, j’espère que tu m’en voudras pas :/

C’est tout ce que je te propose pour ce thème, j’espère que ça te plait 😉
N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’informations supplémentaires !