Noël

(Thème en cours des activités seront déposés tous les jours de la semaine jusqu’au 20 décembre)

Le fameux thème classique de l’année. Je ne tiens pas à faire croire au père Noël aux enfants car pour moi c’est du domaine du mensonge et j’en ai pas très envie. Par contre nous allons l’évoquer et même faire plein de chose autour de lui. Parce que c’est une légende et comme les fées ont peut toujours partir dans l’imaginaire sans mentir. C’est une histoire ni plus ni moins 🙂 Je ne vais donc pas mettre l’accent sur ce petit bonhomme rouge mais sur la magie de Noël et du partage!

Activité 1 : Trier les morceaux de sapin

J’ai utilisé les différents éléments du maxi panier d’explorations naturelles (code promo actuel ANAIS20 jusqu’au 20/12). L’idée est que l’enfant viennent trier ce qui est grand, moyen et petit.
J’aime utiliser des éléments naturelle pour découvrir des sensations différentes. La on peut sentir que le bois est plutôt chaud alors que la porcelaine est froide.

Activité 2 : Sauvons les étoiles

J’ai utilisé du riz coloré dans lequel j’ai plongé des étoiles. J’ai proposé aux enfants de retrouver les étoiles enterrées et de les sortir du bac à l’aide d’une pince à sucre ou des mains pour les plus petits.

Tu peux retrouver la recette du riz coloré dans la rubrique « Atelier et DIY ».

Activité 3 : Les étoiles sont accrochées

Encore une fois les étoiles se sont faites piégées. Il faut les aider à se libérer en retirant le scotch pailleté. Une activité que tu peux proposer dès que l’enfant ne met plus à la bouche 🙂

Activité 4 : Un sapin coloré

J’ai coincé des pompons dans une pomme de pin. L’enfant doit exercer sa motricité fine pour retirer un-à-un les pompons. Une activité qui a cartonné 😉