Pâques

ACTIVITE 1 : TRANSVASEMENT D’OEUFS DE PAQUES

Pour cette activité rien de compliqué, ce sont des petits oeufs qu’il faut transvaser dans un bocal à l’aide d’une cuillère à melon.

Une activité qui demande de la maitrise et de la précision dans la main. Une activité adoré par mes petits protégés. Tu peux faire une variante avec des pompons par exemple ou de vrais oeufs de caille si tu es téméraire lol.

ACTIVITE 2: LES PETITS LAPINS DANS LA CAMPAGNE

Pour cette activité rien de très compliqué, j’ai collé 3 rouleaux de papier toilette ensemble et j’en ai plié deux pour les transformer en oreilles. Ici l’idée et de créer des empreintes de lapin avec de la peinture blanche sur une feuille colorée verte pour imiter l’herbe. Nous sommes allées ramasser des pissenlits pendant une balade et nous les avons collé sur la feuille verte. J’ai expliqué aux enfants que les lapins adorent manger des pissenlits et nous sommes allées les observer en vrai dans un parc.

ACTIVITE 3 : RETROUVER LES PAIRES D’OEUFS IDENTIQUES

Pour cette activité il faut que l’enfant retrouve les paires d’oeufs identiques. Cela permet de capter l’attention et stimuler le sens visuel. J’ai trouvé ce super jeu que j’ai plastifié (voici ma plastifieuse) pour pouvoir le réutiliser une année sur l’autre.

Je te met le lien pour que tu puisses retrouver ce jeu : ICI

ACTIVITE 4 : BAC SENSORIEL AU CHOCOLAT

Pour cette activité je te propose de créer un bac sensoriel qui sent bon le chocolat. Pour le coup ça stimule les sens du toucher, de la vue et de l’odorat! J’ai utilisé des petits lapins et des carottes pour imiter la réalité. Les enfants devaient jouer à cueillir les carottes avant que les lapins les dévorent.

Voici les pinces que tu peux donner à l’enfant pour qu’il puisse attraper les carottes.

Aussi, je te donne la recette pour créer cette jolie terre à l’odeur envoutante :

  • 6 tasses de farine
  • 3 tasses d’huile
  • 3 tasses de chocolat en poudre

ACTIVITE 5 : DES OEUFS EN COQUILLES

Pas très compliqué non plus, il te faut des coquilles d’oeuf que tu pourras avoir en faisant des oeufs durs. Je te conseille de laisser l’enfant casser les oeufs durs c’est une superbe idée pour stimuler la motricité fine.

J’ai tout simplement découpé une base dans une feuille pour faire le fond de l’activité en forme d’oeuf. Ensuite, les enfants ont collé les coquilles sur le fond. C’est vraiment tout bête mais cela nous a permis de réfléchir à comment ce qu’il pouvait bien y avoir dans ces coquilles et du coup le cycle de vie de la poule.

ACTIVITE 6 : UN BAC SENSORIEL SUR LA FERME

J’aime beaucoup travailler avec les sens. Ce bac à vraiment plus aux enfants qui se sont inventés tout un monde imaginaire. J’ai tout simplement utilisé de l’Ebly pour faire le sol au niveau des poules et de l’herbe artificielle pour faire le sol des vaches.

J’ai utilisé des animaux que j’avais trouvé dans un vide grenier avec les barrières. Je te met un lien vers de jolis animaux si ça peut t’intéresser 🙂

Ensuite j’ai ajouté des petits bâtonnets de bois et des oeufs de cailles.

DES FICHES D’ACTIVITES

  • Des fiches de graphisme ICI
  • Des fiches de paires ICI
  • Une fiche sur un oeuf à décorer ICI

DES COMPTINES

DES LIVRES

Mon imagier de Pâques, livre Kididoc

Cache, cache petit poussin, des éditions Nathan

Ou sont cachés les oeufs de Pâques?

C’est tout pour ce thème, j’espère que ça te plait 🙂